2012

Intitulé de l’emploi ou de l’expérience : Géomatique et gestion spatialisée de bases de données métiers

Intitulé de la mission : ingénierie de données spatialisées. Géomatique et SIG appliquée aux études préalables des gisements fonciers  et de construction d’hypothèses de construction de logements.

 Le Grand Paris / le Plan Local de l'Habitat et infrastructures de déplacements ; projet "Arcorange" 

 

Le contexte de l'Etude : 

Un volet technique de l'étude a été réalisée conjointement par la géomaticienne, la chargé de projet référente habitat de l'IAU et par Thomas Dupont (Cartographe). Elle a permis d'aboutir à la présentation d'hypothèses de construction de nouveaux logements dans le tissu urbain de l'Est Parisien tout en intégrant les objectifs quantitatifs de logement définis dans le Plan Local de l'Habitat.

Les Maîtres d'ouvrage maîtres d'Oeuvre : l'APUR, l'IAU, Paris Métropole

LE CONTEXTE POLITIQUE ET LES OBJECTIFS ANNONCES :

Extrait : "Dans l’« engagement pour une nouvelle politique du logement en faveur des habitants et du territoire de la métropole » adopté le 27 mai 2011, les élus de Paris Métropole ont fait leur l’objectif de réalisation de 70000 logements annuels sur le territoire francilien, inscrit dans la loi du Grand Paris et repris dans le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF). Cet objectif est ambitieux puisqu’il signifie quasiment un doublement de la production de logements enregistrée au cours de la dernière décennie, afin de répondre aux besoins des habitants. Dans ce contexte, la commission logement de Paris Métropole a souhaité connaître les projets de logements engagés et envisagés par les collectivités membres du syndicat, les outils mis en place pour faciliter la réalisation concrète de ces projets et les moyens qui seraient nécessaires, selon ces acteurs de terrain, pour faciliter le développement de la construction de logements. Tel est le sens de l’enquête menée par Paris Métropole auprès de ses adhérents, avec l’appui de l’Iau IDF et de l’Apur, enquête dont les principaux enseignements sont restitués dans le présent rapport."

Source : Pour une nouvelle politique du logement en faveur des habitants et du territoire de la métropole - Enquête sur les projets de logements des collectivités adhérentes de Paris Métropole Principaux résultats et commentaires


Ce que j'ai réalisé à l'IAU :

Carte des territoires de l'Est Parisien à l'étude : présentation sous ARCGis (SIG) de la mutabilité du tissu urbain et de son potentiel de de construction de logements Localisation cartographique  des espaces potentiels de densification.

Mon Rôle : Dans le cadre de cette étude, je suis parvenu, en un mois, à synthétiser les études techniques de faisabilité visant à quantifier les besoins en nouveaux logements dans l'Est Parisien : j'ai intégré les données logements définies dans le Plan Local de l'Habitat (PLH) aux travaux de construction d'hypothèses spatialisées de nouveaux logements .

RENDU FINAL DE L'ETUDE  DU POTENTIEL DE CONSTRUCTION DE NOUVEAUX LOGEMENTS (Thomas Dupont). Scénarii et hypothèses

Réalisation d'hypothèses (hautes et basses) de création de logements et intégration des informations du projet de Plan Local de l'Habitat (PLH Ile de France) dans les territoires communaux de l'Est Parisien. Ces territoires urbains sont impactés par les projets de nouvelles infrastructures de transports en Commun...


Les projets d'infrastructures de déplacements (par les TC) guident les choix d'implantation des nouveaux logements (PLH). Le choix du territoire d'étude est impacté par les projet de nouvelles infrastructures de transports.

Les études visent à analyser les tissus urbain densifiables en vue de l'implantation des nouveaux logements desservis par les systèmes de Transports en Commun.

Les codes couleurs permettent de repérer au sein du tissu urbain les potentiels de densification urbaine  sur le territoire communal de Noisy-le-Grand

Les outils-logiciels dédiés aux S.I.G. sont au services des études techniques ; ils permettent de spatialiser les données métiers (ici les données logements). Il s'agit ici d'évaluer les Besoins en nouveaux logements puis de localiser les territoires urbains pouvant les accueillir. Les projets de desserte par les nouveaux transports en Communs ont une incidence sur les choix de répartition des projets de constructions portés par les politique publiques de logements (PLH).

Analyse des procédés et acquisition des outils :