2013 (et 2005/2006)

-Intitulé du travail présenté :

CARTOGRAPHIES DU GRAND PAYSAGE METROPOLITAIN : Trames Vertes et Bleues

Cartographies thématiques et illustratives à l'échelle des territoires métropolitains.

Intitulé de l’emploi ou de l’expérience : Cartographe infographe

 

Entreprise : EPURES (Loire) Agence d’Urbanisme de St-Etienne

Adresse : 46 Rue de la Télématique, 42952 Saint-Étienne

Cartes thématiques des 13 territoires de l'Inter-SCoT Lyonnais réalisées sous SIG (ARCGIS) par Thomas Dupont à EPURES en 2013

Commentaire : Les activités qui développent la métropole sont le tourisme, l’enseignement supérieurs et la recherche, le positionnement de sièges sociaux d’entreprises, les services aux entreprises, la culture, les finances…

La métropolisation est une stratégie politique qui s’affirme dans le dynamisme et le rayonnement de l’aire urbaine. L’état y joue un rôle essentiel, ce qui s’explique par les enjeux majeurs qui se trouvent sur ces territoires.

 

LES OBJECTIFS DU COMMANDITAIRE :

Missions principales :

Au sein de la cellule SIG et infographie de l'Agence d'urbanisme (EPURES), j'ai contribué aux productions graphiques et cartographique sous leurs aspects qualitatifs et quantitatifs : soutien technique aux chargés d’opérations, suivi de travaux, esquisses de projets d’aménagements (plan paysager  insertion du bâti et VRD) ; J'ai ainsi mis à disposition des collectivités territoriales mes savoir-faire en matière d'utilisation des logiciels d'ingénierie mobilisant les compétences de nombreux professionnels (géomaticiens, infographes, économistes...) au service des chargés de projets sur les territoires métropolitains de l'Inter-SCoT Lyonnais. Ma connaissance des problématiques dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire a facilité les travaux d'intégration des contraintes environnementales des projets et de leur traitement cartographiques (synthèse).

La mission pour laquelle j'ai été recruté porte sur l'élaboration des documents d’urbanisme du SCoT Sud Loire. J'ai dû notamment contribuer aux travaux permettant la réalisation des documents graphique d'illustration du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) du SCoT Sud Loire.

Extrait du Contrat de travail :

Le contexte politique et administratif  au moment de ma prise de poste :

"Le Conseil Général (de la Loire) approuve globalement (...) les prescriptions du DOO. (...) Toutefois, concernant la problématique des vues, panoramas et d'effets de covisibilité crées par l'urbanisation des coteaux (...) aurait mérité d'être approfondie voire déclinée sous forme d'une cartographie identifiant les secteurs à forts enjeux."

Le SCoT Sud Loire a été annulé par décision du Tribunal Administratif du 24 avril 2012.

Le comité syndical, par délibération du 19 juillet 2012, a décidé de prescrire la réalisation d'un nouveau SCoT qui a été arrêté lors du comité syndical du 6 juin 2013.

Travaux réalisés :

 

-Les cartes de synthèses thématiques d'orientations de projet d'Aménagement (2013)

Le territoire du SCoT Sud Loire de l'inter-SCoT Lyonnais

"Le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement.... Il en assure la cohérence, tout comme il assure la cohérence des documents sectoriels intercommunaux : plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi), programmes locaux de l’habitat (PLH), plans de déplacements urbains (PDU), et des PLU ou des cartes communales établis au niveau communal."

Source : http://www.logement.gouv.fr/

Le Document d'Orientations et d'Objectifs/DOO, du SCoT Sud-Loire approuvé à l'unanimité le 21 décembre 2013 (EPURES 2013).

 

La réalisation de documents d'urbanisme au service de l'eau

Les liens entre le paysage, l'eau et l'urbanisme sont renforcés par la réalisation de documents réglementaires. Cette approche permet la prise en compte positive de l'eau dans la ville débouchant sur une réflexion autour de la biodiversité dans la ville avec les trames vertes et bleues qui permettent d'assurer les continuités écologiques

 

 

 

 

Le SCoT contient 3 documents :

- un rapport de présentation, qui contient notamment un diagnostic et une évaluation environnementale

- le projet d’aménagement et de développement durables (PADD)

 

- le document d’orientation et d’objectifs (DOO), qui est opposable aux PLUi et PLU, PLH, PDU et cartes communales, ainsi qu’aux principales opérations d’aménagement (ZAD, ZAC, lotissements de plus de 5000 m2, réserves foncières de plus de 5ha…)

 

"Avec la loi Grenelle II, le DOO devient davantage descriptif en comportant des modalités de protection des espèces naturelles et en favorisant l'urbanisation des secteurs desservis par les transports en commun. Pour cela, il arrête des objectifs chiffrés. L'offre de nouveaux logements et les équipements commerciaux sur le territoire doivent être précisés. Concernant le logement, le Document d'Orientation et d'Objectifs impose une densité minimale de construction dans les secteurs desservis par les transports collectifs."

Source : annales du concours de technicien de la FPT 2016

 

Déterminer les enjeux pour construire un territoire durable

"Construire un territoire durable demande de relier les thématiques qui le constituent  tout en assurant une complémentarité entre elles. Mettre en place une réglementation et des documents de planification, permettant d’assurer la réalisation de la stratégie est primordial."

Cartographies réalisée par Thomas Dupont (EPURES 2013)

"Les trames vertes et bleues expriment dans les SCoT une armature verte composée de corridors écologiques et de liaisons vertes".

 J'ai été amené à gérer les productions sous leurs aspects qualitatifs et quantitatifs par une utilisation appropriée des logiciels de composition (dessin/PAO) ainsi que des outils-logiciels dédiés aux S.I.G. et aux bases d’informations.

 

"La nature en ville est une thématique qui a pris toute son importance dans le cadre de la loi Grenelle I et II. En effet, développer une trame verte et bleue en préservant les corridors écologiques est un enjeu majeur. A ce titre, l’étalement urbain est une des cibles à prendre en compte dans la stratégie urbaine, car les outils existent en effet pour protéger les franges urbaines et en particulier l’agriculture périurbaine (ENS – Espaces Naturels sensibles – PAIEN – Périmètres de sauvegarde de l’agriculture péri-urbaine – ZAP – Zone d’Agriculture Protégée). "

Fédérer les enjeux urbains, environnementaux et paysager :  En matière d'assainissement, la ville durable valorise les eaux grises pour alimenter les chasses d'eau, pour arroser des espaces collectifs ou irriguer des parcs, des jardins, des espaces verts et des parcs (agri-urbains) reliés à des corridors écologiques. Les zones inondables et les secteurs industriels demandent une attention particulière. Les trames vertes expriment dans les SCoT une armature verte composée de corridors écologiques et de liaisons vertes ; elles se définissent comme un réseau d'espaces peu ou pas bâtis (intégrant l'agriculture) qui structurent la ville la périphérie vers le centre (22). Les trames bleues révèlent des intentions de gestion aérienne des eaux et une mise en valeur des systèmes hydrographiques


Le territoire du SCoT Centre Loire de l'inter-SCoT Lyonnais

-Cartes de synthèses d'enjeux du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) du SCoT Centre Loire (InterSCoT Lyonnais)

Cartographies réalisée par Thomas Dupont (EPURES 2013)

- La constitution de cartes  d'analyses (panneaux de format A0) à destination des chargé d'étude en urbanisme : présentation de scénarios différenciés à destination des élus et du public (Septembre 2013)


Cartographies réalisée par Thomas Dupont (EPURES 2013)

-Carte de présentation de la vallée du Gier réalisée pour le compte du Conseil de Développement de Saint-Etienne Métropole 

"Afin de construire durablement une métropole et amener une métropole pérenne et adaptée aux besoins d’une population et d’un territoire, il est primordial d’assurer une planification urbaine, pour éviter de grands pôles urbains étalés. De plus, il s’agit de mailler le territoire de manière équilibrée, efficace et adapté, renforcer la compétitivité en favorisant l’innovation, par l’économie et la recherche, encourager le rayonnement culturel, dans le but d’assurer le sentiment d’identité d’un territoire."


Cartographies réalisée par Thomas Dupont (EPURES 2013)

-Carte de synthèse : les Trames Vertes et Bleues à l'Echelle du PLU de Roannes

La mobilisation des outils du SIG pour faciliter les études foncières :

Le Système d’Information Géographique (SIG) a été mobilisé afin de superposer aux photos aériennes,

des données relatives à la situation de la commune et à la nature du gisement foncier.

Nature du gisement foncier à l'étude :

• le patrimoine foncier public ou para-public ;

• le repérage des dents creuses ;

• les surfaces résiduelles ;

• les capacités réglementaires restantes ;

• la nature de l’intervention foncière rendue possible par les règles d’urbanisme (inconstructibilité, urbanisation nouvelle, renouvellement urbain...).

 

 


Cartographies réalisée par Thomas Dupont (EPURES 2013)

"On observe un impact bien plus important en terme de pollution et de consommation d'énergie de la part de la maison individuelle et des véhicules particuliers que pour les formes d'habitat collectif impliquant des déplacements collectifs. Ainsi, les formes d'habitat denses sont à privilégier dans l'écoconception d'un quartier." ...)

"Il est important de noter que l'écoconception n'implique pas une forme urbaine à priori mais dépend bien des objectifs et principes urbains qui seront retenus.

source : corrigé des annales du concours de technicien de la FPT 2016

-Carte du projet urbain (Roannes) / Echelle urbaine

Traitements réalisés sous SIG et infographie

Comment lier transports et urbanisme pour surmonter les coupures urbaines ?

=> créer des polarités pour conforter les identités des villes (gares)  

=>privilégier des boulevards urbains pour conforter les commerces. 

 

-Etudes de tests de capacités foncières de la ville de Roanne

Gestion technique du potentiel de constructions de logements réalisable sur les espaces mutables et évaluation des capacités foncières.

Commentaire : la rareté des gisements fonciers réputés «faciles» provenant des terres agricoles nourricières, révèle la nécessité de réfléchir à la ville dense et compacte intégrant les préceptes de l'écologie urbaine.


-Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP)du PLU de la Terrasse - extrait 

Comment prendre en compte des matériaux, des techniques alternatives (noues, fossés drainants... ) et proposer des aménagements adaptés des espaces publics... pour une gestion intégrée de l'eau dans les projets ?

Cartographies réalisée par Thomas Dupont (EPURES 2013)

Eléments de chiffrage (coûts) des aménagements publics (extrait)

-Document graphique d'Orientation, d'Aménagement et de Programmation (OAP) à l'échelle de la parcelle.


Cartes de synthèses réalisée par Thomas Dupont, Cartographe

Commentaire : la ville durable mobilise de manière pérenne les ressources du soleil et des matières terrestres. Les (éco)matériaux recyclables sont intégrés à un habitat consommant ou produisant des énergies nouvelles ou renouvelables. Les continuités écologiques au sein de quartiers, de hameaux ou de villages «éco-vertueux» sont préservées et entretenues.

Comment anticiper les conséquences économiques, sociales et environnementales issues de processus incontrôlés d'occupation des sols ? 

 

Le constat : en territoire rural, les logiques d'aménagement reposent souvent sur la délivrance d'autorisations de construire, au « coup par coup » : le projet d'aménagement et d'implantation du bâti se réalise alors à l'échelle de de parcelles «libres» à aménager. Le paysage urbain contemporain est constitué en grande partie d'un tissu pavillonnaire en expansion autour des centres urbains. 

 

Les outils de planification territoriales : ils sont au service du projet de développement :"le SCoT est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine, dans le cadre d’un projet d’aménagement et de développement durables (PADD)" source : Ministère du Logement et de l'habitat durable.

 

Le soutien technique en matière d'ingénierie de proximité pour gérer un SCoT, un PLU ou analyser un PC (40) : ces documents ont vocation à proposer des solutions d'aménagements durables aux aménageurs.

Conclusion :

Comment fédérer les enjeux urbains, environnementaux et paysager ?

La rareté des gisements fonciers réputés «faciles» provenant des terres agricoles nourricières, révèle la nécessité de réfléchir à la ville dense et compacte intégrant les préceptes de l'écologie urbaine. En matière d'assainissement, la ville durable valorise les eaux grises pour alimenter les chasses d'eau, pour arroser des espaces collectifs ou irriguer des parcs, des jardins, des espaces verts et des parcs (agri-urbains) reliés à des corridors écologiques. Les zones inondables et les secteurs industriels demandent une attention particulière.

 

Les trames vertes expriment dans les SCoT une armature composée de corridors écologiques et de liaisons vertes ; elles se définissent comme un réseau d'espaces peu ou pas bâtis (intégrant l'agriculture) qui structurent la ville la périphérie vers le centre (22). Les trames bleues révèlent des intentions de gestion aérienne des eaux et une mise en valeur des systèmes hydrographiques.

 

La ville durable mobilise de manière pérenne les ressources du soleil et des matières terrestres. Les (éco)matériaux recyclables sont intégrés à un habitat consommant ou produisant des énergies nouvelles ou renouvelables. Les continuités écologiques au sein de quartiers, de hameaux ou de villages «éco-vertueux» ont vocation à être préservées et entretenues.


Le contexte politique et réglementaire :

 

SCoT Sud-Loire et SDAGE Loire-Bretagne

"(...) Ainsi, il n'est pas clairement explicité au rapport de présentation (du SCoT Sud-Loire), que le SCoT Sud Loire est concerné par le SDAGE  Loire Bretagne..."  

Source : lettre adressée par les services du Conseil Général de la Loire au Syndicat mixte du SCoT Sud-Loire 08/2013


Les bassins versant, la gestion de l'eau à l'échelle des territoires du SCoT (ici du département de la Loire) et les milieux aquatiques : Le SCoT Loire Centre fait partie des 13 SCoT de l'Interscot Lyonnais

Source : document communiqué par l'association Eaux et Rivières de Bretagne (Janvier 2016).

Les rejets de Nitrates dans l'océan.

http://www.eau-loire-bretagne.fr/Sage/suivi_des_sage

Les documents d'urbanisme au service de l'eau : 

DCE, Loi sur l'eau, SDAGE/SCoT, PLU/PADD, Plans de prévention des risques inondation + compatibilité obligatoire entre les documents obligent à définir des orientations cohérentes à l'échelle des bassins-versants puis à l'échelle communale



Travaux réalisés (2005-2006) :

Gestion des espaces § Politiques d'aménagement : 

Cartographie thématique à l'échelle des territoires métropolitains  à l'échelle de l'Inter-SCoT Lyonnais § outils de la planification territoriale au service du développement durable (Suite)

LES OBJECTIFS DU COMMANDITAIRE :

Missions principales : au sein de la cellule Urbanisme et SIG du cabinet d'architecture et d'Urbanisme Groupe 6, j'ai mené des travaux de cartographies sur les territoires de l'InterSCoT Lyonnais, le SCoT témoin de la Communauté de Communes du Centre littoral (CCCL), et sur les SCoT des Rives du Rhône, du Nord-Isère.

 

Groupe 6 urbanisme (directeur Alan Hennessy) travaillait alors en partenariat avec le GIE PROSCOT à tritre principal sur les SCoT de la CCCL, des Rives-Rhone et du Nord-Isère. Ces deux derniers ScoT faisant partie de l'InterSCoT  Lyonnais.

Source : Carte éditée par l'Agence d'Urbanisme de Lyon (AUL)

A l'occasion de ma mission de 1 ans passé à Groupe 6 urbanisme, j'ai eu l'occasion d'intervenir à l'Agence d'urbanisme de Lyon (AUL) :

 

Les travaux : études et méthodologies de mise en oeuvre des pratiques disciplinaires liées aux modes de représentation des territoires : présentation des travaux de cartographies menés sur le SCoT Témoin de la Communauté de Commune du Centre Littoral.

L'inter-Scot de l'aire métropolitaine lyonnaise

 

Le territoire d'application d'un SCOT correspond à un territoire administratif, qui ne reflète pas la réalité de l'espace métropolitain vécu par les habitants.
Pour y remédier, une démarche de coopération a été mise en place : l'InterScot, qui permet d'ouvrir un espace de dialogue entre une communauté d'acteurs, politiques et techniques, et de mise en cohérence de leur projet.

SCoT des Rives du Rhone (Inter-SCoT Lyonnais) Cartes de synthèse de fin de diagnostic et cartes des polarités urbaines. Source : groupe 6 urbanisme (2005 - 2006) par Thomas Dupont, cartographe 

"La loi Grenelle 2 a un impact certain sur les documents d'urbanisme, en  particulier les SCoT, en le généralisant à l'ensemble du territoire national, afin de cadrer l'urbanisation des communes.

 (...) Le principe de hiérarchie des normes est modifié, les DTA remplacées par les directives d'aménagement et de développement durable qui ne sont plus opposables aux SCoT, lequel doit cependant tenir compte de schémas directeurs locaux, notamment les schémas régionaux de cohérence écologique et les plans climat-énergie territoriaux lorsqu'ils existent."

Source : annales corrigée du concours de technicien de la FPT 2016

SCoT Nord-Isère (Inter-SCoT Lyonnais). Cartes d'analyses et de synthèse

Source : groupe 6 urbanisme (2005 - 2006) par Thomas Dupont, cartographe 

SCoT de la CCCL (Guyane) présentée à la réunion technique "InterSCoT" de l'Agence d'urbanisme de Lyon (AUL) en 2006. Cartes réalisée par Thomas Dupont /Cellule SIG de Groupe 6 Urbanisme