2011

 

DESCRIPTION DU PROJET : INTEGRATION PAYSAGERE ET URBAINE D'UN BATIMENT EN MILIEU ALPIN

UNE ETUDE DE PRE-PROGRAMME § COMPOSITION SPATIALE-URBAINE 

 

La commande : LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DU GRESIVAUDAN SOUHAITE PRODUIRE UN CAHIER DES CHARGES EN VUE DE REALISER UNE SALLE MULTI ACTIVITES A SAINT-HILAIRE DU TOUVET. LE CABINET DARCHITECTUE LES PRESSES DE LA CITE A ETE MANDATE PAR CE MAITRE D’OUVRAGE PUBLIC POUR REALISER UNE ETUDE DE PRE-PROGRAMMATION. LA METHODOLOGIE A ETE ELABOREE PAR LE CABINET LES PRESSES DE LA CITE : LA DEMARCHE  PARTICIPATIVE  A POUR OBJECTIF DE FEDERER LES ACTEURS AUTOUR DU PROJET ET D’EN DEFINIR LES AXES STRATEGIQUES. L’ENJEU EST QU’ILS SOIENT RETENUS ET PARTAGES

Intitulé de l’emploi ou de l’expérience : Architecte cartographe                  Entreprise : Les pressés d la Cité (Isère)                                                                        

Gestion des espaces § Politiques d'aménagement : 

Etude de pré-programmation : intégration environnementale, urbaine et paysagère d'un bâtiment (Implantation d'un équipement) en milieu alpin

CONTEXTE :

 

Le principal Maître d’ouvrage à l’origine de la réalisation de mes travaux au sein de l’agence d’architecture et d’urbanisme les Pressés de la Cité est la Communauté de Communes du Grésivaudan (Isère). Les élus de la CCAG souhaitent réaliser un équipement sportif sur le territoire communal de Saint-Hilaire-du-Touvet, sur le Plateau des Petites-Roches, un balcon naturel, en bordure orientale du Massif de la Chartreuse, dominé par la Dent de Crolles. Il s’agit de réaliser une étude de Pré-programmation afin de proposer aux populations locale un aménagement le plus adapté possible aux besoins et dans un souci d’intégration sociale, urbaine et environnemental des composantes du projet.

 

Marcel Ruchon (M.R.) : A la suite de l'audition en vue de la réalisation d'une étude de pré-programmation pour la création d'une salle multi activité à Saint Hilaire du Touvet, la candidature de l'agence Les pressés de la cité a été retenue.

La présentation proposée consiste à  identifier pas à pas le contenu et les objectifs énoncés par les acteurs du projet.

Trois phases sont envisagées :

La première permettra de définir les pratiques selon le type d'activité afin de mieux caractériser les besoins : il s'agit d'aborder les aspects sportifs en fonction de leurs exigences propres et de les relier aux différents éléments du programme.

Actuellement les deux sites possibles permettent de tester des scénarios d'implantation.

Un premier agencement par rapport à une liste de fonctions permettra de tester (sans faire du projet) les volumétries.

C'est la phase de scénarios dont la finalité est la constitution d'un programme.

Des ateliers publics pourront-ils avoir lieu ? (semaine 36 ?)  Peut-être en même temps que le forum des associations ? Le Grésivaudan (Communauté de Communes) a vocation à inviter les participants à ces ateliers. Cette démarche itérative doit mettre en jeux les responsables et acteurs du projet et intégrer les réflexions en cours au niveau du comité de pilotage.

 

Ø  Développer la méthodo. Concertation

 

DESCRIPTION DE MON RÔLE ET DES METHODOLOGIES MISES EN OEUVRE :

La mission réalisée consiste en :

-un test de faisabilité de la règle ou de la programmation sur des lieux donnés,

-une évaluation des effets des règles et des stratégies sur les lieux,

-une déclinaison dans les lieux (et les sites d'étude) de stratégies globales,

- une mise en application par une simulation complète d'implantation d'un projet d'aménagement (équipement) en contexte alpin : représentation  par le schéma, la carte, la coupe, le croquis de scénarios d'implantation du bâti.

- une participation aux démarches de médiation entre acteurs d'un lieu autour du projet pour faire projet (co-construction)

- une production et un analyse des documents technique ; ils répondent à des besoins de quantification et de spatialisation.

 

En tant que technicien cartographe de l’agence Les Pressé de la cité, j’ai été amené à participer à des ateliers de concertation publique contribuant ainsi qu'au recueil de la parole habitante (des responsables d’associations locales, habitants élus). Par la mobilisation de connaissances en cartographie de projets et d’outils de dessins assistés par ordinateur, et mon positionnement professionnel au sein d’une structure professionnelle mandatée par une maîtrise d'ouvrage publique, j’ai contribué :

- Aux études de capacité foncière (1),

-A la définition d’organigrammes fonctionnels destinés à la spatialisation de scénarios et d’hypothèses d’aménagements (équipements sportifs et culturels).

-A la définition de volumétries, d’enveloppes bâties et d’emprise au sol des constructions projetées au niveau des parcelles pressenties pour l’aménagement.

- Aux co-productions des analyses urbaines fondées sur une prise en compte des composantes paysagères et environnementales du territoire.

- A la définition de scénarios territoriaux

- A la rédaction des compte-rendu de comités de pilotage et des notes techniques

(1) implique notamment de prendre en compte :

• des droits à bâtir et des règles de prospects fi xés par la commune ;

• la configuration des tènements et les possibilités de desserte, la viabilisation de la zone ;

• l’occupation et l’usage des terrains, la topographie ;

• les possibilités de densification selon la surface résiduelle, les formes urbaines environnantes ;

• les enjeux de préservation et de gestion des espaces au regard des risques naturels et/ou technologiques, de l’environnement et du patrimoine ;

• l’intention du propriétaire (construction, cession, rétention foncière).

Source : Certu


DESCRIPTION DE LA DEMARCHE PROPOSEE PAR LA MAîTRISE D'OEUVRE 

LA PRESENTATION DES PREMIERES ETAPES DE L’ETUDE DE PRE-PROGRAMME A LA MAÏTRISE D'OUVRAGE

Du paysage à la forme urbaine, un processus fondé sur la lecture du contexte à différentes échelle territoriales. A partir de l'observation et de l'analyse de la structure du paysage, la forme urbaine s'élabore sur un principe de superposition de trois échelles d’analyse du projet de développement et d’aménagement :

• LE GRAND PAYSAGE ET LE TERRITOIRE :

• LE PAYSAGE URBAIN DU BOURG : lecture des espaces publics et des systèmes de mobilité/déplacements

• LA PARCELLE issue du système parcellaire pour assurer le lien entre l'existant et les éléments du projet ; elle est constitutive de la forme urbaine et conditionne étroitement le type d’implantation du bâtiment à créer.

"La conception d'un Ecoquartier ne saurait être satisfaisante si elle ne répond pas à l'ensemble des points du développement durable à savoir l'économique, le social, l'environnemental. C'est ce à quoi s'attache l'écoconception en proposant de plus d'envisager le fonctionnement d'un quartier à une échelle plus vaste que celui-ci et en repoussant ses limites à tous les éléments qui participent à son fonctionnement."

Source : annales du concours de technicien de la FPT 2016

Analyse, compréhension, représentation des lieux : approche par le sensible, la perception, par les caractéristiques physiques de l'espace 

Analyses urbaines fondées sur une prise en compte des composantes paysagères et environnementales du territoire.

"A ce titre, l'écoconception nécessite d'apprécier les impacts du bâti et des infrastructures à l'échelle de leur vie et des échanges entre les différentes fonctions d'un quartier" (...) "En effet, deux frontières doivent être repérées : celle constituée par le bâti, les espaces paysagers et les réseaux, dite "frontière physique" et la frontière "flux" engendrée par les activités humaines (production et acheminement des fluides -eau et énergie-, déchets, déplacements quotidiens des habitants, émissions, matériaux,..."

Source : annales du concours de technicien de la FPT 2016

Définition de scénarios territoriaux : choix du site d'implantation des équipements (concertation publique)

Définition de volumétries, d’enveloppes bâti et d’emprise au sol des constructions projetées au niveau des parcelles

Faisabilité économique/programmatique du projet d'équipement

COMPOSITION DE L’EQUIPE

Architectes/Urbanistes : les Pressés de la Cité (M. Ruchon Architecte ; T. Dupont, collaborateur)

Comité de pilotage de la Communauté de Communes du Grésivaudan: J.P. Achard

Les mairies de Saint-Hilaire, Saint-Pancrasse, Saint-Bernard

COUT DE L’ETUDE : 18 200 € HT

Esquisse du projet. Implantation dans un site Alpin

Une implantation du bâti encastrée et en pied de coteau (esquisse proposée au copil dec. 2011 ):

Commentaire : Comment prendre en compte des matériaux, des techniques alternatives (noues, fossés drainants... aménagements adaptés des espaces publics...pour une gestion intégrée de l'eau dans les projets ?

ENJEUX

 On sait maintenant que le calcul du coût d'une construction dépasse la somme de la valeur des matériaux et de celle de la main d'oeuvre. Combien coûte réellement une opération mal vécue par les habitants (nuisances du chantier, rapport à l'environnement proche) ? Quel est le coût du vieillissement d’un ouvrage (entretien et maintenance) ?

Comment construire en apportant une plus-value urbaine et environnementale ?

Le projet d’aménagement est ici porté par les élus locaux de la commune très touristique de St-Hilaire du Touvet : cette commune est située sur un territoire Alpin qui accueille chaque année la Coupe Icard, grande rencontre du monde du vol libre. 

 

Maîtrise d’Œuvre et Maîtrise d’ouvrage s’interrogent sur Comment construire en apportant une plus-value urbaine et environnementale ? Les questionnements portent à l’échelle du territoire communale, inscrit dans un grand site Alpin (le massif et parc de la Chartreuse), et des impacts sur l’environnement (économique, social…) du projet de construction : comment décliner ce projet de construction et d’aménagement en terme de Développement Durable ?

 

Commentaire critique :

Le partage des compétences en question : la majorité des opérations d'aménagement (peut-être les quatre cinquième) échappent aux concepts fédérateurs de projets d'urbanisme et à la mutualisation des moyens de leur mise en oeuvre. Depuis le 1er octobre 1984 et les premières lois de décentralisation, le maire est compétent pour instruire et délivrer les autorisations d’occupation ou d’utilisation des sols et les actes qui leurs sont liés. Il est ainsi en situation de juger (avec son conseil municipal) de la qualité d'un plan de situation ou de masse ; sur de nombreuses communes rurales, il doit décider si le projet du maître d'ouvrage est réalisable et prendre le risque d'effectuer une mauvaise interprétation des informations, assumant ainsi une fonction de technicien.



AUTRES ETUDES REALISEES (Les Presses de la Cité 2011) :

le plan d'un "Ecoquartier"

APPROCHE QUANTITATIVE DES BESOINS EN LOGEMENTS, EQUIPEMENTS, ESPACES PUBLICS : PHASAGE DES OPERATIONS D’AMENAGEMENT

La production et l'analyse des documents techniques et répondant à des besoins de quantification ou de spatialisation : le Schéma Directeur de Vinay

Légende :

Commentaire : les supports de la représentation graphique des projets des aménageurs sont des outils d'objectivation. Les documents (plans, cartes) destinés à optimiser (dimensionner, localiser, agencer les activités) et valoriser les espaces à aménager constituent des outils d'aide à la décision : ils favorisent les échanges et impulsent les actions d'aménagements. 


Exemple de note technique échangée entre la Maîtrise d'oeuvre et la Maîtrise d'ouvrage:

Dessin d'ingénierie et étude topographique réalisée au Pressés de la Cité (T. Dupont)


CONCLUSION/ Présentation n°3

 

ETUDE DE PRE-PROGRAMME § COMPOSITION SPATIALE-URBAINE EN MILIEU ALPIN - 

Associer des images au mots et aux concepts pour mettre en scène les enjeux programmatiques

 

-Une commande

-Un cadre juridique régulateur

-Les solutions opérationnelles mises en oeuvre :

-la réalisation d'outils d'aide à la décision : le recour à  à des outils (shéma, tableaux, graphiques , esquisses...) nécessaires à la compréhension des informations

La rédaction de notes techniques et de comptes-rendus de comités de pilotage

-La création de nouvelles dynamiques

 

 J'ai ainsi mobilisé mobilisé des outils de représentation de l’espace. Les supports graphiques (cartes, plans) constitués et destinés à faciliter le dialogue et la discussion ont pour objectif de favoriser une écoute plus attentive sur les lieux d’échanges (comité de pilotage, atelier de concertation) ; ils sont associés à des savoirs-faire en représentation graphique et études topographiques développés en échanges avec les milieux professionnels (Maîtres d’œuvres, techniciens, élus) et les habitants (futurs usagers des aménagements projetés).


Eléments du contexte juridique

Loi Grenelle du 12 juillet 2010

 

Le plan climat-énergie territorial (PCET) est en France un document stratégique, organisationnel et de planification prévu et défini par la loi Grenelle II de 2010. Il est définit par l'article L. 229-26 du code de l'urbanisme, mais il s'inspire des plans climat locaux. Il doit être compatible avec le schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie que les régions doivent élaborer avec le préfet.

Le PCET peut constituer le volet climat d'un agenda local ou d'un projet territorial de développement durable.

La loi Grenelle II prévoit l'adoption d'un tel plan avant le 31 décembre 2012 pour de nombreuse collectivités territoriale (communes de plus de 50 000 habitants).

 

C'est aujourd'hui un document volontaire, rédigé et mis en œuvre par le territoire ; il vise, entre autre, à réduire la précarité énergétique et climatique du territoire.

 

Définitions : 

Ecoquartier

Loi, règlements, décret d'application

Urbanisation