2014-2016

-Intitulé de la mission

DE LA CARTE AUX TERRITOIRES DE LA BIODIVERSITE

Lac d'Aiguebelette (Savoie - Avril 2015- ) : Thomas D. Isabelle L., Pierre M. - Animation à la maison du lac

Larve d'Artémia Salina. Crédit photo : Thomas Dupont. Agrocampus de Beig Mel 2015. 

2014-2016

Le logo de l'Observatoire du Plancton, Association reconnue d'intérêt général

Intitulé de l’emploi ou de l’expérience : Technicien cartographe ayant occupé les fonctions de directeur par intérim de l’Observatoire du Plancton § Animateur milieu marin et littoral.                                        

Entreprise : Observatoire du Plancton (Morbihan) - Association.

L’Observatoire du Plancton est situé à Port-Louis une ville touristique proche de Lorient.

 

L’association Observatoire du Plancton a été créée en décembre 2003 afin de satisfaire une volonté commune d’éducation à l’environnement.

Elle est agréée « Jeunesse et Sport » depuis 2008 et fait partie du Réseau d’Education à

l’Environnement de Bretagne (R.E.E.B).

Sa création vient d’une idée généreuse de Pierre Mollo, le conseiller scientifique de l’Observatoire :

« apporter à tous la connaissance des bienfaits du Plancton pour la Planète et ne jamais oublier que le Plancton est un "bien commun" qu’il nous faut préserver pour les générations futures ».

-Description des missions :

De 2014 à 2016 : le développement d'une approche transversale à travers la conception et la gestion d'un Projet intitulé  "Plancton du Jour" ; ce travail a pris forme d'animations tous publics.

Durant cette période, je me suis familiarisé, au contact d’océanographes, d’enseignants chercheurs et d’artistes, aux travaux de prélèvements et d’observation des micro-organismes aquatiques des espaces littoraux/côtiers ainsi qu’aux analyses biologiques qualitatives.

Les travaux que j'ai réalisé depuis deux ans au sein de l’association Observatoire du Plancton (Port-Louis/Morbihan), m’ont amené à concevoir et gérer collectivement des animations ainsi qu'à développer des ateliers de science participative : j'ai en particulier conçu et géré un projet intitulé « Plancton du jour » : cet outil partagé d’inventaire et de veille sur la biodiversité Planctonique a été mis à disposition du public : scolaires, centres de formation, touristes...

J’ai organisé un système d’Information Géographique, en enrichissant le site Web de l’association (restitution des travaux thématiques et développement d’animations) et en développant les outils cartographiques destinés à spatialiser les informations (analyses, localisations des prélèvements d'organismes planctoniques, ...). 

 

Parmi les travaux qui m'ont été confié par l'Observatoire du Plancton en 2014 et 2015, je peux aussi citer :

-Le déploiement d'une WEB-Cartographie (lien) : l'ajout aux pages Web de l'Observatoire a consisté, via AW,  dans le cadre des attributions de base inscrites dans mon contrat de travail à y inclure une image "cliquable" ouvrant sur un site internet de ma conception. Ce site est associé à un projet complexe  : il fait l'objet d'une description dans le cadre d'un travail de mémoire à l'Université de Bretagne Sud. Ce projet intitulé "Plancton du Jour"  a émergé après le début de ma mission.

-La gestion des appels à projets de l'Observatoire du Plancton.

-Le développement des animations/ bassin versants /Cycle naturel de l'eau et cycle de l'eau domestique : réalisation infographique de panneaux d'animation et de communication.

-La participation aux événements "Objectif Plancton" 2014/2015 organisés conjointement par Océanopolis Brest et l'Observatoire du Plancton.

-La gestion des animations tous publics sur site, dans les écoles, et en "extérieur" (Au lac d'Aiguebelette en Savoie, Château de Suscinio, la fête de la science de Lorient, ,...)

-La participation à la préparation des résidences d'artistes et la contribution au festival Art et Plancton 2016.

-La réalisation d'un inventaire structuré des organismes Planctoniques Observés en Rade de Lorient/Petite mer de Gavre.

 

Autres interventions (annexes) et réalisations :

-La modernisation des outils d'animation et de présentation des organismes Planctoniques : paramétrage du boitier caméra sur un microscope trinoculaire de précision, écrans de projection.

-L'initiation des salariés aux outils cartographiques et infographiques et la réalisation de visuels pour enrichir le portail internet de l'Observatoire du Plancton ainsi que les animations publiques.. ; la gestion du droit des données (IGN, SHOM,) /Reproduction, Diffusion.

-L'étalonnage des règles d'échelles physique pour mesurer les organismes micro-aquatique en projection (grossis de 2200 fois à 5000 fois)  sur cellule de Malassez.

- La création d'une association : elle a pour objectif de travailler en complémentarité (en synergie) avec l'Observatoire du Plancton. Cette association (ATMA : Aquaé, Territoires, Milieux, Ambiances) a vue le jour en Février 2016.


La mission (1) à l’Observatoire du Plancton s’est achevée au 1er février 2016. Il s’agissait d’un travail à Plein temps (35h/semaine). La nature des travaux m’aura permis d’appréhender une partie des problématiques liées à la gestion équilibrée du milieu aquatique maritime et sa biodiversité Planctonique. Je suis en mesure d’identifier un certain nombre de  micro-organismes selon leur clé de détermination puis d’organiser les informations issues de l’Observation d’une goutte d’eau selon des critères propices à une analyse biologique qualitative du milieu.

(1) Intitulée "Cartographie et mise en évidence visuelle des critères d’observation du Plancton sur une sélection de points de prélèvements » 



L'Observatoire du Plancton mise sur la découverte et l’émerveillement du monde invisible de l'eau, tout en mettant en évidence son importance et sa fragilité. 

 

Les actions menées par l'association soutiennent les efforts engagés pour améliorer la qualité de l'eau.  

La conception et la gestion du Projet "Plancton du Jour"

- Contexte : 

L’Observatoire du Plancton, outil de travail et de découverte, premier de son genre en France, a été reconnu par la Fondation de France dès 2005. Il bénéficie de l’agrément du Ministère de la Jeunesse, des sports et de la Vie Associative et fait partie du Réseau d’Education à l’Environnement de Bretagne.

La vocation de l’Observatoire du Plancton est l’éducation à notre environnement par l’observation des « acteurs vivants » que sont le phytoplancton et le zooplancton, « bases » de la vie sur terre. Il mise sur l’émerveillement lors de la découverte du monde invisible de l'eau, tout en mettant en évidence son importance et sa fragilité. 

 

La création de l’association, en 2003, vient d’une idée généreuse de Pierre Mollo, le conseiller scientifique de l’observatoire qui a publié de nombreux ouvrages sur le Plancton dont « le Manuel du Plancton » et « L’enjeu Plancton » 

L’Observatoire du Plancton reçoit de nombreux stagiaires, ingénieurs biologistes, océanographes. Dans le cadre d’une activité alternant périodes bénévoles et salariée (14 mois sous contrat), j’ai réalisé un travail de « Cartographie et mise en évidence visuelle des critères d’observation du Plancton sur une sélection de points de prélèvements ».

 

- Enjeux : 

« Le Plancton est aujourd’hui « un enjeu » planétaire et pas seulement un objet d’études naturalistes. S’il est invisible à l’œil nu, le plancton n’en est pas moins un élément essentiel à l’équilibre de notre planète. (…) Aujourd’hui, l’ensemble des activités terrestres, en particulier le déversement de produits chimiques, de métaux lourds et l’excédent d’engrais provoquent la dégradation du plancton en quantité et en qualité. »

 

Pierre MOLLO, Enseignant chercheur en biologie marine, Spécialiste du Plancton

 

"L’Observatoire du Plancton a pour objectif de sensibiliser la population aux environnements marins et de la nécessité d’avoir des océans propres pour une biodiversité florissante. Cette biodiversité est nécessaire pour une qualité de poissons. C’est-à-dire que les planctons sont la base de la chaîne alimentaire et si ces derniers supportent des carences à cause d’une non biodiversité, les poissons dans nos assiettes accuseront également des carences (notamment en oméga 3)." 

Guillaume Barbé Mémoire de stage (2014) UCO Bretagne Nord

 

Le développement durable se préoccupant des questions de vulnérabilité des populations, la ville durable doit s’interroger sur sa propre vulnérabilité par rapport aux enjeux actuels : changements climatiques, montée des eaux, risques de pandémies, sécurité alimentaire…

  

« Avec ses 20 000 km de côtes ouvrant sur le deuxième espace maritime mondial, le littoral français constitue un enjeu national fort tant au regard de la richesse de son patrimoine naturel et culturel que de son potentiel social et économique. Il se situe en première ligne face au dérèglement climatique et à ses impacts, en particulier l’élévation du niveau des mers. »

Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

-Mon rôle : 

Recruté en tant que technicien cartographe animateur, en charge du projet « Plancton du jour », j’ai conçu de manière autonome et en collaboration avec les Océanographes, Ingénieurs et artistes travaillant à l'Observatoire du Plancton le contenu de nouvelles animations : ce travail mené en lien avec les techniciens et les océanographes de la structure aura permis de conceptualiser et de mettre en oeuvre des ateliers de sciences participatives.

 

 

ARTICLE 3. FONCTION (extrait du contrat de travail 2015)

3.1. En sa qualité de Chargé d'Etude en lnfographie et Cartographie, Monsieur Thomas DUPONT

sera en charge des missions ci-après :

- Contribution à la rédaction de divers documents (rapports, livres, études, articles, lettres d'information, montage de dossiers de subventions et d'offres de services : marchés de prestations intellectuelles).

- Mise à jour du site intemet sur les projets et I'actualité en lien avec le poste, veille technologique.

- Gestion de bases d'informations : classement et archivage (films, photos, documents graphiques et cartographiques ...)

- Animations et sensibilisation aux milieux terrestres et aquatiques (biodiversité, trames vertes et bleues ...)

- Participation à l'élaboration globale de la stratégie de I'Association et à sa mise en œuvre.

 

Les formations "Plancton" réalisées en 2014 et 2015  : 

- La Bergerie de Villarceau, Octobre 2014 ; séminaire organisé par Pierre Mollo, biologiste, enseignant chercheur

Exposé de Pierre Mollo. Le Plancton : un sujet absorbant (voir dévorant !).

Villarceaux Octobre 2014. Credit photo; Thomas Dupont

Croquis par Thomas Dupont, Octobre 2014 (Villarceaux/ Séminaire Pierre Mollo)

Formations / Agrocampus de Beig Meil : août, septembre et octobre 2015

- Ce que j'ai mis en place : 

Une approche cartographique permet de transmettre des observations de Plancton avec un mode de communication graphique, lisible et accessible par tous. Habituellement l'Observatoire travaille sur des rendus de graphiques (histogrammes) obligeant à une connaissance minimale du milieu pour pouvoir en faire la lecture. Le passage aux cartes et au travail graphique permet à l'Observatoire du Plancton de sensibiliser plus de personnes.

Source : extrait des pages Web. du site de l'Observatoire du Plancton

1/ En 2014, dans le cadre d’un appel à projet, l’Observatoire, porteur du projet (Thomas Dupont), est sélectionné (et récompensée) par la fondation Nature et Découverte. Le projet a pour titre : CARTOGRAPHIE DES ESPECES PLANCTONIQUES ET LEUR ABONDANCE

- Première restitution des travaux de cartographie des espèces (été 2014)

(1)      Extrait du dossier (note de méthode) remis à la fondation N§D en mai 2014

 

1/ Le projet soumis à la Fondation Nature & Découvertes

 

A.     Courrier d’intention

Titre : Cartographie et mise en évidence visuelle des critères d’observation du Plancton sur une sélection de points de prélèvements 

 

Dans l'optique du développement durable, l'éducation à l'environnement est le principal objet des programmes pédagogiques de l’association Observatoire du Plancton. Elle a pour but de généraliser les actions de sensibilisation des jeunes aux milieux naturels qu'ils côtoient et de former ainsi des futurs éco-citoyens

L'Observatoire du Plancton mise sur la découverte et l’émerveillement du monde invisible de l'eau, tout en mettant en évidence son importance et sa fragilité. 

Les actions menées par l'association soutiennent les efforts engagés pour améliorer la qualité de l'eau. 

 

Pourquoi s’intéresse-t-on au Plancton ?

La chaîne de la vie commence par le phytoplancton, micro-organisme chlorophyllien, capable de fabriquer tout seul sa propre matière organique et ce, grâce à la lumière. Biomasse la plus considérable sur la Planète, c'est le principal fourrage des milieux aquatiques. De sa santé va dépendre l'ensemble de l'écosystème. Le dioxygène que nous respirons est issu, pour plus de la moitié, du phytoplancton.

 

L'association existe depuis 11 ans ; elle œuvre pour faire connaître à tous le Plancton.

Au delà des animations que nous proposons, nous aimerions améliorer les outils de communication au service de nos observations et de nos analyses du Plancton. 

Pour cela nous allons faire appel à des travaux de cartographie qui mettront en évidence, sur des points précis côtiers, dans des Espaces Naturels Sensibles ou des Zones de Protection Spéciale, la biodiversité des organismes et l’abondance des taxons planctoniques. 

Les cartes mettront en évidence des corrélations observées et analysées par l’Observatoire du Plancton entre : le phytoplancton ou le zooplancton par rapport à des facteurs environnementaux (la hauteur de l’eau, la température de l’eau ou de l’air, la salinité, etc.).

Un travail particulier sera effectué sur le "rendu" artistique des cartes : des qualités esthétiques et informatives rendront les observations accessibles à un large public. Ces cartes seront mises à disposition du Grand Public via notre site internet ; des mises à jour régulières permettront de faire vivre le site.

Certaines cartes seront tirées sur format A3 et feront l’objet d’outil pédagogique apportés aux scolaires fréquentant l’Observatoire.

 

Exemple de réalisations de l’Observatoire (liste non exhaustive): Nettoyage de plage, Land-Art (arbre à Planctons), participation à la Journée des océans, reconnaissance de Plancton en Antarctique et en Arctique, Atelier de cuisine de Plancton, sensibilisation à l’environnement dans les EHPAD, travail avec des artistes professionnels sur le Plancton…

Poster réalisé dans le cadre des opérations "Objectif Plancton 2014 : c'est une cartographie des activités (analyses, lieux de prélèvements...) de l'Observatoire du Plancton

Hiérarchisation des informations graphiques du suivi du Plancton des Marais de Lasné (56) en vue de leur exploitation cartographique 2.1.

Analyses - bâti et urbanisation, patrimoine paysager, réseaux, système hydrographique, structures agricoles, le réseau de voiries hiérarchisé

- Cartographie des techniques de prélèvement du plancton et son observation 2.2. Synthèse préliminaire

- la construction d'un cahier des charges technique pour la collecte du matériel cartographique (auprès des partenaires institutionnels) - délimitation des périmètres et mise en forme cartographique.

- Inventaire des informations à diffuser : rapports annuels de suivi du plancton, regroupement des analyses, documents de la planification territoriale

Source : Thomas Dupont : élaboration d'un devis/PHASE 2 - Elaboration du projet cartographique

Commentaire : les cartes sont au service d'un projet de communication et de diffusion des analyses de l'Observatoire. Elles améliorent aussi la visibilité des partenaires (logos des organismes sur les fonds de carte).

Les cartes ont commencé à être utilisées en animation... 

2/ En 2015 :

Le projet développé au sein de l'Observatoire du Plancton (dans le cadre d’un contrat aidé par l’Etat) est la conception d'une animation de science participative intitulée "Le Plancton du Jour" :

Cette animation consiste à amener les différents publiques (enfants, adultes soit environ 6000 personnes par an) fréquentant l’association à «apprendre en faisant et comprendre en vivant l'expérience». Le projet s'inscrit dans une démarche de «sensibilisation aux écosystèmes» et repose sur une pédagogie active. 

 

Le travail a été mené de 2014 à 2016, en collaboration avec M.Thierry, technicienne (Ingénieure biologiste) et Anne B., directrice (artiste et chef de projet),D ; Benois, Océanographe, L. Romagnié, Océanographe:

-  Définition de classes d’entités (au nombre de six) de Plancton 

- Co-Conception d'un tableau automatique d’inventaire des organismes micro-aquatiques avec D. Benois, Océanographe

- Déploiement et mise en œuvre d'ateliers de sciences participative à destination des publics. 

 

- Spatialisation des informations issues des prélèvements : cartographies et Web-cartographie.

 

Affiche de présentation des ateliers de sciences participatiees (animation) par Thomas Dupont, Technicien Cartographe

 La gestion du droit des données cartographiques (SHOM, IGN,...)

La gestion des appels à Projets de l'Observatoire du Plancton

Extrait de la présentation d'une offre de service (ici le "Plancton du jour" dans le cadre d'un appel à projet

Méthode :  - Mise en évidence des zones de prélèvements sur le territoire - « Spacialisation » des zones de prélèvements - Les fonds de cartes seront le support des analyses multicritères 

Spatialisation des informations issues des prélèvements : cartographies et Web-cartographie ; élaboration de supports d’animation (Infographies). Le prochain Objectif Plancton est prévu le 2 Avril 2016 à Port-Louis/Lorient.

La Web-Cartographie sera projetée sur l'écran de la capitainerie de Port-Louis

- La préparation d'une nouvelle animation au Musée de Thoniers d'Etel (2016)

Du Plancton au territoire, Enjeux littoraux

 

Observations en Ria d'Etel

Construction (travail en cours) d'un inventaire en ligne (lien) des organismes Planctoniques régulièrement  observés en Rade de Lorient pendant l'année 2015

Paysage urbain, gestion et protection du milieu littoral

Contenu de l’animation et moyens :

 

- L’exposition permanente du musée des Thoniers. Les maquettes (Glacière/zone de l’ancien Port…, Tramway/Structure urbaine et bocagère du début du XXème siècle

Vidéo-Projection de la « biodiversité en Ville » (le vidéo-projecteur est compatible hdmi) 

- Le Plancton de la goutte d’eau prélevée dans le Port de Pêche : projection depuis un microscope de précision, pied et boitier/camera relié sur vidéo-projecteur (cordon hdmi).

- La lecture du paysage urbain d’hier et d’aujourd’hui / Observation cartographique du territoire  : le caractère portuaire du site d’Etel (1950/2015) le parcellaire/Structure agricole, évolution/progression du bâti/tâche urbaine...

Outils cartographiques mobilisés : UMAP, Géobretagne (+ config d’affichage simultané de deux cartes), Cartes de diagnostic Urbain issues du PLU d’Etel, Photographie aériennes (sélectionnées) du territoire urbain élargis.

- Les interactions entre terre et mer : bassin versant, observation cartographique comparée (1950 – 2015), impacte des activités humaines sur le milieu aquatique (les micro-organismes aquatiques), enjeux du développement durable /Gestion de l’eau et notions de risques inondation, submersion, pollutions/milieux aquatiques / Organismes Planctoniques (reconnaissance des organismes, sensibilisation…).

- La réalisation (en cours) d'un inventaire des organismes Planctoniques observés en Rade de Lorient


« …Son travail s'est avéré très efficace et permet à l'Observatoire du Plancton de répondre, à présent, aux demandes de mise en évidence des enjeux environnementaux terrestres et aquatiques. Durant tout le temps qu'il a passé chez nous, Monsieur Thomas DUPONT a su faire preuve d'initiatives, d'esprit d'équipe et d'un certain sens de la pédagogie vis-à-vis de ses collègues. Sa présence a apporté satisfaction pleine et entière à toute l'équipe de l'Observatoire.… »

 

Extrait de la lettre de recommandation datée du 4 septembre 2014 ; Mme Corneloup, Présidente de l’Observatoire du Plancton


- Un travail infographique de synthèse sur le fonctionnement des bassins versants mené en collaboration avec Leslie Romagné, Océanographe, à l'occasion de la fête de la science de Lorient en 2015


- La création d'une association pour évoluer vers une activité orientée vers la gestion des milieux littoraux et leur aménagement durable

3/ En 2016 : Au cours de  de mes deux missions à l'Observatoire du plancton, j'ai pu découvrir un monde qui m’était encore inconnu. J’ai pris connaissance de l’existence primordiale des planctons qui sont la base de la chaîne alimentaire dans toutes les eaux (océans, mers, rivières …). L’étude des planctons permet également la mise en avant d’une qualité de l’eau. 

Les principaux ouvrages qui ont guidé mes travaux en 2015 sont : 

LOIR M. 2004. Guide des Diatomées. Luçon Pollina, 239p

MOLLO, P. & NOURY, A. 2013. Le manuel du plancton. Paris, Charles Léopold Mayer, 199p

THOMAS, M. & MOLLO, P. 2009. L’enjeu du plancton. Paris, Charles Léopold Mayer, 268p

 

La création d’une association (ATMA, un bateau associatif, «observatoire flottant») pour sensibiliser aux milieux côtiers et (extrait des statuts associatifs) :

-approcher la terre depuis la mer

-appréhender les territoires littoraux dans leur caractère maritime

-observer la manière dont les littoraux sont gérés et aménagés

-animer des ateliers de sciences participatives

Aquae Territoires Milieux Ambiances (ATMA)

Cette Association a pour but de participer à la mise en valeur de la Nature et des Milieux littoraux auprès de différents publics ; elle a pour objectif de donner l'envie et les moyens de porter un regard averti (conseils) sur l'environnement, les territoires aménagés, les milieux naturels, urbains. Elle favorise la mise en relation de personnes morales ou physiques réunies dans un même esprit défini par une charte (Cf Art. 14). Ces échanges seront réalisés notamment par la création et le développement d’un réseau désigné sous le nom d’ATMA.



La contribution au Festival Art § Plancton : 7 au 10 Avril 2016 à Port-Louis

Présentation des productions artistiques (Thomas Dupont)

Affiche réalisée par Anne Blondel (Observatoire du Plancton).

Présentation du déroulé des animations du festival (Port-Louis).


Plancton et architecture : 

Source : recherche sur le web.


Contexte juridique et réglementaire

L'encadrement juridique du territoire littoral :

La prise en compte par le législateur des spécificités du territoire littoral à amené :

La loi littoral (1986) , obligations d’études d’impact (régime d’autorisation/déclaration), mise en place par la loi sur l’eau de 1992 avec les zone homogènes et le SDAGE , le dispositif Natura 2000 (Directive habitats et Oiseaux), DCE et Directive Cadre Stratégie pour le Milieu marin. 


LEXIQUE

·         Action anthropique : Qualifie tout élément provoqué directement ou indirectement par l'action néfaste de l'homme sur l’environnement : érosion des sols, pollution par les pesticides des sols, relief des digues, ...

 

·         Benthos : ensemble des organismes aquatiques vivant à proximité du fond des mers et océans, des lacs et cours d'eau. Par opposition, on parle de pélagos pour désigner l'ensemble des organismes qui occupent la tranche d'eau supérieure, du fond à la surface.

 

·         Bioindicateur : indicateur constitué par une espèce végétale, fongique ou animale ou par un groupe d'espèces (groupe éco-sociologique) ou groupement végétal dont la présence (ou l'état) renseigne sur certaines caractéristiques écologiques (physico-chimiques, microclimatique, biologiques et fonctionnelle) de l'environnement, ou sur l'incidence de certaines pratiques.

 

·         Cyanobactéries : algue « primitive » apparue il y a 3.8 milliards d’années, embranchement des bactéries (procaryotes) mixotrophes. Leurs pullulations croissantes sont souvent favorisées par des déséquilibres trophiques et/ou écologiques (dont l'eutrophisation des eaux), et provoque des problèmes d’ordre sanitaires.

 

·         DCE : la Directive Cadre européenne sur l’Eau du 23 octobre 2000 vise à donner une cohérence à l’ensemble de la législation avec une politique communautaire globale dans le domaine de l’eau. Elle définit un cadre pour la gestion et la protection des eaux par grand bassin hydrographique au plan européen avec une perspective de développement durable.

 

·         Diatomée : microalgue unicellulaire (de 2 μm à 1 mm) présente dans tous les milieux aquatiques (avec une préférence pour les eaux froides) et enveloppées par un squelette externe siliceux. Elles peuvent vivre isolées ou en colonie, être libres ou fixées. Les diatomées sont un constituant majeur du phytoplancton et jouent donc un rôle primordial dans la vie des écosystèmes marins, à l'origine des réseaux alimentaires de nombreuses espèces.

 

·      Dulçaquicoles : Un organisme dulçaquicole est un organisme qui vit et se reproduit exclusivement dans les eaux douces.

 

·         ENS : Espace Naturel Sensible. Se dit d’un milieu dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent.

 

·         Eutrophisation : modification et dégradation d'un milieu aquatique, lié en général à un apport excessif de substances nutritives (azote et phosphates), qui augmentent la production d’algues et d'espèces aquatiques, et même parfois la turbidité, en privant le fond et la colonne d'eau de lumière   

 

 Ressource halieutique ::Ressources vivantes (animales et végétales) des milieux aquatiques marins ou dulcaquicoles (eau douce) exploitées par l'homme (pêche, aquaculture).

 

·         IFREMER : Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la MER.

 

·         IPLAC : Indice Phytoplancton LACustre. Indicateur biologique pour qualifier de la qualité d’un plan d’eau par la teneur en chlorophylle A et par la composition spécifique en phytoplancton de l’échantillon.

 

·         Microplastiques : petites particules de plastiques présentes dans l’environnement dû aux différentes activités humaines (décomposition et/ou dégradation de matières en plastique, rejet direct par les industries, exfoliation de fibres synthétiques…)

 

·         Plancton : ensemble des micro-organismes aquatiques vivant en suspension et soumis aux courants dans les eaux douces, saumâtres et salées. Base de nombreux réseaux trophiques. Le plancton se différencie en phytoplancton (organisme végétal) et zooplancton (organisme animal).

 

·         Phytoflagellés (ou Dinoflagellés) : microorganismes aquatiques très souvent munis d’une ou plusieurs flagelles, diversifiés en particulier par leur comportement alimentaire (mixotrophes, hétérotrophes, photosynthétiques). Ils sont sources de nombreuses pathologies chez l’Homme par le biais de la consommation d’espèces aquatiques.

 

·         Programme Life : instrument de support financier européen pour soutenir des projets environnementaux et de conservation de la nature en Europe.

 

·         Taxon : Groupe d'organismes vivants qui descendent d'un même ancêtre et qui ont certains caractères communs. Les embranchements, classes, ordres, familles, espèces...sont des taxons.

 

·         UICN : Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Principale ONG mondiale consacrée à la cause de la conservation de la nature. La mission de l'UICN est d'influencer, d'encourager et d'assister les sociétés du monde entier, dans la conservation de l'intégrité et de la diversité de la nature, ainsi que, de s'assurer que l'utilisation des ressources naturelles est faite de façon équitable et durable.

 

·         Upwelling : phénomène océanographique qui se produit lorsque de forts vents marins (généralement des vents saisonniers) poussent l'eau de surface des océans laissant ainsi un vide où peuvent remonter les eaux de fond et avec elles une quantité importante de nutriments. Les phénomènes de remontée d'eau se localisent par leurs résultats : une mer froide et riche en phytoplancton.

 

 

·         Xénophyte : se dit d’une plante qui a été introduite depuis un autre emplacement géographique.

 

·       Foraminifère : Les foraminifères sont des organismes unicellulaires du monde animal qui vivent sur le fond des lagunes et des mers, ou bien parmi le plancton océanique. Leur sensibilité écologique les rend aussi particulièrement intéressants pour l'étude des environnements actuels et anciens. Leur taille est généralement comprise entre 0,1 et 1 mm ; certains peuvent atteindre 10 cm ou plus. Ce sont donc pour certains des unicellulaires géants !

Paleopolis. Court traité de Foraminiféralogie. [en ligne]. http://paleopolis.rediris.es/cg/CG2010_BOOK_02/fr-index.html 


Outils en ligne

Calcul de densité/Slinité de l'eau

http://www.aquaportail.com/calculs-eau-de-mer.html#density